LES BIENFAITS DE LA MARCHE POUR TOUS ET TOUS LES JOURS
Au quotidien, La marche est le meilleur remède pour l’homme, pour son corps et pour son âme ; Hippocrate l’affirmait il y a plus de 2000 ans déjà !
En jeûne, pour soutenir la détox et préserver la masse musculaire, la marche s’avère un allié de taille.
10 000 PAS PAR JOUR ?
Selon les recommandations de l’OMS, il faudrait faire 10 000 pas par jour pour garder la forme. En distance, cela représente un peu plus de 5 kilomètres (5,25 précisément, avec des pas de 75 cm). Comptez une bonne heure de marche à un rythme normal. L’Homme moderne en est très loin !! Il n’en atteint même pas la moitié. En France, par exemple, les adultes font en moyenne environ 3 000 pas par jour. C’est trop peu !
LA SCIENCE CONSIDERE AUJOURD’HUI L’IMMOBILITE COMME UN PROBLEME MAJEUR DE SANTE PUBLIQUQUE.
On peut marcher d’un pas tranquille ou rapide. Ces deux types de marche mettent en route l’ensemble de l’organisme sans avoir tout à fait les mêmes effets sur le corps. C’est la marche en pleine nature qui est particulièrement bénéfique pour la santé mentale.
Marcher engage l’ensemble du corps.
Le simple fait de mettre un pied devant l’autre met en route l’ensemble du corps.
- Le squelette, puis les articulations et pratiquement tous les muscles sont sollicités . Le système nerveux central coordonne ces mouvements et est assisté par le système nerveux périphérique, qui commande les muscles, puis les os et les articulations. Le système cardio-pulmonaire intervient ensuite avec la circulation dans tout l’organisme.
- La randonnée est considérée comme un entraînement fractionné avec des phases rapides et des phases de récupération : le rythme est d’abord lent avec un effort de faible intensité mais en fonction du dénivelé, l’effort peut passer de modéré à intense. Cette intermittence d’efforts et de temps de récupération est un excellent exercice pour le système cardiovasculaire, avec une meilleure oxygénation des organes et du cerveau.
RANDONNER EN JEÛNANT
La marche tranquille mobilise les muscles. En jeûne, il convient de mobiliser les fibres musculaires moyens et les fibres musculaires lents. Ainsi, la fonte de la masse maigre est minimisée.
Non seulement, la marche participe au déstockage du glucose et des lipides mais l’oxygénation majorée booste le déstockage de lipides et la production de corps cétoniques. En effet,ce processus cétogène a besoin d’un surplus d’oxygène pour être optimal.
Chasseurs cueilleurs, nous parcourions en moyenne entre 16 et 20 kilomètres par jour. Enfant, nous faisions environ 14 000 pas par jour !