POURQUOI N’A-T-ON PAS FAIM LORS D’UN JEÛNE?

 

Aussi surprenant et contre intuitif que cela puisse paraître, l’on n’a pas faim en jeûnant ! L’envie de manger peut nous effleurer, mais la sensation de faim disparaît rapidement. Elle est là, la magie du jeûne!

COMMENT CA MARCHE ?

Jeûner est certes une aptitude naturelle bienfaisante. Mais il est important d’en comprendre le processus, les bonnes pratiques et les contre-indications afin de le pratiquer dans de bonnes conditions, permettant un bien-être et un regain de vitalité dans la durée.

Pour éviter la sensation de faim, une préparation progressive s’impose ainsi que certaines pratiques expliquées ci-dessous. Mieux vaut éviter de brusquer l’organisme et le préparer en douceur!

La préparation alimentaire au jeûne

La descente alimentaire met au repos, de façon progressive, le système digestif. Des familles d’aliments difficiles à digérer sont éliminées au fur et à mesure, la mastication sera plus importante et les quantités seront réduites. Il convient alors d’adopter un régime alimentaire cétogène pour glisser en douceur vers l’abstention de nourriture solide. Le régime cétogène exclut toutes les formes de sucre comme le sucre de table , le miel mais également, les fruits, les céréales comme le pain, le riz, les pâtes classiques etc.

Le ralentissement général pour abaisser le stress et mobiliser le nerf vague

Nous savons tous que le stress chronique est nocif. Le cortisol, l’hormone du stress, provoque la sensation de faim et incite à grignoter. En jeûne, il est important de stimuler le système nerveux parasympathique et d’intégrer des moments de détente avec par exemple du yoga, de la méditation, une petite balade, …

La purge

En début de jeûne, élimine les restes alimentaires stagnants dans les intestins, aide à vidanger la vésicule biliaire, nettoie la lymphe et a un effet coupe faim naturel.

Attention car la purge ne convient pas à tout le monde. Il y a des contre indications!

Les deux premiers jours de jeûne

Il est important d’apaiser le mental par la sophrologie, la relaxation et de s’éloigner des tentations alimentaires. C’est pour cela que jeûner dans un endroit tranquille, loin de toute tentation est plus facile.

Vers le troisième jour

L’énergie corporelle provient des corps cétoniques.

Ces molécules complexes sont fabriquées à partir des cellules adipeuses, décomposées en acides gras puis transformées en corps cétoniques et un peu en glucose.

Ces corps cétoniques, qui constituent une énergie abondante, ont un effet coupe faim ainsi que des actions anti-inflammatoire et euphorisante.

En absence d’aliments, le pancréas se met au repos, le taux d’insuline baisse. De ce fait, la sensation de faim disparaît.

Les taux de leptine et de sérotonine, respectivement hormones de la satiété et du bonheur augmentent en jeûne tandis que le taux de la ghréline, l’hormone de la faim reste neutre.

La durée maximale du jeûne

Est dictée par la réserve de graisse corporelle disponible. De ce fait, la durée maximale est propre à chacun! En théorie, une personne en bonne santé, normalement constituée, peut jeûner pendant 40 jours. Ne testez pas la véracité de ces propos car vous risquerez fort de vous mettre en danger 🙂

Le tissu adipeux est un organe à part entier avec un rôle endocrinien important. L’organisme a besoin d’une présence minimale de graisse pour fonctionner dans de bonnes conditions.

Quand cette réserve tend à s’épuiser, des hormones de stress, le cortisol et l’adrénaline seront sécrétés. Ainsi, le corps épuisé trouvera quand-même l’énergie nécessaire pour aller chercher de la nourriture.

C’est aussi pour cette raison que le jeûne est contre indiqué pour des personnes avec un IMC bas.

Vous voulez en savoir plus?

Voici les lectures qui m’ont inspirées:

Dr Mariette Boon et PR Liesbeth Van Rossum, LE CHARME SECRET DE NOTRE GRAISSE, Actes Sud, 2020.

est-ce qu'on a faim quand on jeûne