Le nerf vague – le stimuler pour avoir

un système nerveux équilibré

Pour comprendre l’influence du stress sur notre corps, nous parlerons d’abord du nerf vague et ensuite nous ferons la distinction entre système nerveux « sympathique » et « parasympathique ».

Le nerf vague qu’est-ce que c’est ?

Il est le nerf le plus long du corps humain. Il prend naissance dans le tronc cérébral et en passant par le larynx, se dessine, tel un arbre dans le thorax jusqu’à l’abdomen

Elément important du système nerveux, le nerf vague détecte, traite et régule la grande majorité des fonctions automatiques de notre organisme.

Notre cerveau régule 24 heures sur 24 nos fonctions corporelles et les connecte entre elles via la moelle épinière, grâce à cette super autoroute de l’information qu’est le nerf vague.

En permanence, des millions de signaux se propagent depuis le cerveau jusqu’à l’ensemble des organes et des systèmes qui composent l’organisme humain. Il les maintient en équilibre : la respiration, la digestion, le rythme cardiaque, le péristaltisme, la réparation de nos cellules etc pour que l’ensemble du corps puisse fonctionner en harmonie.

De son bon fonctionnement dépendent la qualité de sommeil, la digestion, la performance du système immunitaire, la glycémie, la capacité de détox de l’organisme mais aussi l’humeur.

En cas de stress une branche du système nerveux autonome appelé système nerveux sympathique se met en action.

Il augmente la fréquence cardiaque et respiratoire, diminue l’amplitude de la respiration et dévie le flux sanguin vers les muscles des jambes et des bras, s’éloignant du foie et du tube digestif.

Le saviez-vous?

Le saviez-vous ? Aujourd’hui votre cœur va battre environ 100 000 fois, vous allez respirer environ 23 000 fois et votre sang va parcourir 3 fois par minute tout votre corps, purifié par votre foie. Dans votre intestin, des bactéries vont travailler en symbiose pour décomposer la nourriture et vous fournir les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de chacune de vos cellules. Tout ceci est possible grâce à votre système nerveux autonome.

le nerf vague

À l’inverse, quand le stress ou le danger est passé, le système parasympathique, autre branche du système nerveux autonome, vous permet de vous détendre et de récupérer des fatigues et des difficultés de la journée. Votre cœur ralentit, votre respiration est plus profonde et plus ample et votre flux sanguin peut revenir vers vos organes internes. C’est le moment du repos.

Le système nerveux sympathique vous aide à rester alerte et actif tandis que système nerveux parasympathique se charge de ramener le calme dans votre corps.

Quand tout va bien, le système sympathique et le système parasympathique sont en équilibre.

Le système nerveux sympathique vous aide à rester alerte et actif

Il prend le dessus la journée. C’est le système de l’action, de l’activité physique et intellectuelle.

La fréquence cardiaque augmente, la respiration se fait plus rapide, la digestion passe au second plan.

Soumis à des facteurs de stress chroniques, à des charges de travail trop intenses, à un rythme de vie accéléré, le système sympathique devient trop actif.

La transpiration ou la salivation excessives, ainsi que la diarrhée nerveuse, les troubles du rythme cardiaque ou la dysphonie sont des indications possibles d’un système sympathique trop sollicité. Sans oublier le sommeil perturbé, le mental en berne, …

Outre le mode de vie, l’alimentation quotidienne peut également être à l’origine de stress chronique : une alimentation principalement industrielle et transformée, riche en sucres, en additifs artificiels, en caféine, en acides gras saturés et trans, active le système nerveux sympathique.

Le système nerveux parasympathique ramène le calme dans votre corps.

Il prend le relais lors des moments de repos, lors de la digestion. C’est lui qui orchestre le sommeil réparateur.

Une alimentation riche en légumes biologiques, en protéines végétales et en bonnes graisses, stimule le système nerveux parasympathique. L’alimentation au quotidien devrait comporter des quantités suffisantes de fibres, de polyphénols et fournir à l’organisme les prébiotiques les probiotiques ainsi que les psycho biotiques dont il a besoin pour son bon fonctionnement nerveux, hormonal et immunitaire.

Quand le système nerveux parasympathique se porte bien, la sérotonine ou « hormone du bonheur » sera sécrétée. La sérotonine est indispensable pour de nombreuses fonctions cérébrales, comme le cycle de sommeil/éveil, la régulation de la température du corps et les sensations de faim et de satiété. En outre, la sérotonine améliore la communication entre les cellules de votre cerveau.

yoga au Clos du Chevalier

Dans un autre article, nous parlons de l’alimentation et son influence sur la bonne vitalité nerveuse, hormonale, mentale et immunitaire. Ci-dessous, nous énumérons quelques bonnes pratiques non-alimentaires qui stimulent le système parasympathique.

Les bonnes pratiques au quotidien

pour stimuler le nerf vague :

A chacun de tester et de picorer ici où là ce qui lui plaît, ce qui correspond à son emploi du temps, à son mode de vie.

  • LA DOUCHE FROIDE – LES BIENFAITS DE L’EAU FROIDE SUR LE CORPs

En prenant une douche fraîche ou en s’immergeant dans l’eau froide, notre corps réagit immédiatement en stimulant et en renforçant notre système immunitaire. Notre corps est alors plus apte à se protéger contre les virus et infections.

En savoir +
  • L’EAU FROIDE DÉTEND LES MUSCLES ET PROVOQUE UNE SENSATION DE BIEN-ÊTRE. L’eau froide provoque une détente musculaire immédiate. Les bains d’eau froide ont souvent été utilisés par les athlètes après des entraînements ou compétition pour réduire les inflammations. Des études ont également démontré que l’eau froide à le pouvoir de combattre la dépression grâce à la sécrétion de la noradréaline.
  • L’EAU FROIDE DETENT LES MUSCLES, RAFFERMIT LA PEAU ET MAINTIENT LES CHEVEUX EN BONNE SANTE. L’eau froide provoque une détente musculaire immédiate. Bénéfique pour la peau, elle aide à en conserver sa fermeté et son élasticité.
  • L’EAU FROIDE AMÉLIORE LA CIRCULATION  en refermant les pores de peau et aide à mieux répartir l’oxygène et les nutriments dans tout l’organisme. En améliorant la circulation sanguine, l’eau froide aide à prévenir l’apparition de varices.
  • L’EAU FROIDE REVEILLE L’ORGANISME. Prise au réveil, une douche froide active l’organisme. La contraction vasculaire causée par l’eau froide engendre un décongestionnement des organes internes et aide à évacuer les toxines et impuretés.
  • L’EAU FROIDE AMELIORE LE SOMMEIL en apportant une sensation de calme, de détente et de relaxation. Non seulement vos muscles seront plus détendus, votre sommeil sera plus réparateur.

OIL-PULLING ET GARGARISMES

Cette pratique traditionnelle de l’ayurveda, le « gandouch », appelé aussi « oil pulling », consiste à garder en bouche pendant quelques minutes le matin une cuillère à soupe d’huile végétale de sésame ou de coco. Cette routine « détox » aurait de nombreuses vertus sur la santé buccale, avec un effet tonifiant sur le nerf vague, en stimulant le système parasympathique et en assainissant l’organisme tout entier.

En savoir +

En ayurveda, médecine indienne millénaire, le « gandouch » est un rituel d’hygiène buccale incontournable du matin.

Il s’agit de garder en bouche une cuillerée à soupe d’huile de sésame pendant au minimum 5 minutes, pour les débutants, et jusqu’à 20 minutes, pour les plus habitués.

Comment faire ?

Selon la tradition, il est conseillé de malaxer longuement l’huile en bouche, c’est-à-dire la « mâcher » en la faisant passer énergiquement entre les interstices des dents, d’avant en arrière. Par ce bain de bouche l’huile se charge en toxines. Que l’on évacue en recrachant l’huile, laquelle, au contact de la salive agissant comme un émulsifiant, est devenue trouble et a pris une teinte claire, tendant parfois vers le vert.

  • Question de praticité, vous éviterez toutefois de recracher le mélange dans l’évier. Afin d’éviter l’encombrement des canalisations, prenez plutôt un mouchoir en papier à jeter dans votre poubelle …
  • Ensuite, vous procèderez à un rinçage à l’eau tiède puis un brossage des dents traditionnel, avec le recours si besoin à du fil interdentaire et un nettoyage au jet d’eau. Le rituel se pratique traditionnellement à jeun, au saut du lit, avant le petit-déjeuner.
  • La pratique, qui de préférence est précédée en ayurvéda par un grattage de la langue à l’aide d’un racloir en cuivre, a de quoi interpeller les esprits occidentaux…
  • La manœuvre sollicite en fortement les muscles de la mâchoire, peu habitués à travailler de la sorte, Selon les goûts de chacun, l’huile de sésame traditionnelle, amère, peut être remplacée par de l’huile de coco, au goût plus fruité et doux. À noter que celle-ci reste solide en bouche quelques instants avant de se liquéfier
  • Les vertus du gandouch sont, selon la tradition ayurvédique, nombreuses.
  • Il favoriserait des dents plus fortes et blanches, une meilleure haleine et un apaisement des inflammations des gencives, tout en diminuant le risque de caries.
  • Selon un des textes pilier de la médecine ayurvédique, le Charaka Samhita, « les bains de bouche à l’huile renforcent les os de la mâchoire, la voix, épanouissent le visage, embellissent les lèvres, donnent davantage de goût aux aliments, et purifient la parole » !
  • Kiran Vyas, fondateur et directeur du centre auyrvédique Tapovan en Normandie, indique que ce rituel « détox » « harmonise, tonifie, assainit, et donne de l’énergie ».
  • Le oil-pulling pour aider à éliminer les germes nocifs. A l’heure où de nombreuses études pointent du doigt le lien entre hygiène bucco-dentaire et santé générale, le oil-pulling pourrait en effet, diminuer la prolifération de germes potentiellement nocifs dans la bouche et ainsi protéger l’organisme dans sa globalité.

 

Comment ça marche ?

Premièrement, l’effet mécanique nettoyant de l’émulsion créée par le mélange salive-huile en bouche, s’avère semblable à celui d’un savon. Celui-ci capterait les germes et résidus liposolubles et hydrosolubles nichés dans tous les recoins de la bouche, notamment responsables de la formation de la plaque dentaire.

Puis, il y a les propriétés des huiles elles-mêmes. L’Huile de sésame présente un effet antioxydant et antibactérien, tandis que l’de coco, riche en acide laurique, un triglycéride à chaîne moyenne, est capable de détruire des virus, bactéries et levures.

Ensuite, en renforçant la salivation, la cavité buccale est naturellement protégée contre les caries et les gingivites, en neutralisant l’acidité buccale. Elle combat également la mauvaise haleine. Quel que soit son mode d’action exact, une étude menée en 2008 à Chennai, en Inde, révèle que les bains d’huile sont presque aussi efficaces contre

 

  • Testez et faites-vous une idée par vous-mêmes ! Sachez qu’il vous faudra tenir au moins trois semaines pour commencer à sentir ses éventuels effets !

 

  • Le oil-pulling ne remplace pas le brossage de dents traditionnel, étape incontournable de l’hygiène buccale !

 

  • La randonnée douce

LES BIENFAITS DE LA MARCHE POUR TOUS ET TOUS LES JOURS

La marche est le meilleur remède pour l’homme, pour son corps et pour son âme ; Hippocrate l’affirmait il y a plus de 2000 ans déjà !  Pour être en pleine santé physique et mentale, la marche s’avère un allié de taille.

10 000 PAS PAR JOUR ?!

Selon les recommandations de l’OMS, il faudrait faire 10 000 pas par jour pour garder la forme. En distance, cela représente un peu plus de 5 kilomètres (5,25 précisément, avec des pas de 75 cm). Comptez une bonne heure de marche à un rythme normal. L’Homme moderne en est très loin !! Il n’en atteint même pas la moitié. En France, par exemple, les adultes font en moyenne environ 3 000 pas par jour. C’est trop peu !

En savoir +

Chasseurs cueilleurs, nous parcourions en moyenne entre 16 et 20 kilomètres par jour. Enfant, nous faisions environ 14 000 pas par jour !

On peut marcher d’un pas tranquille ou rapide. Ces deux types de marche mettent en route l’ensemble de l’organisme sans avoir tout à fait les mêmes effets sur le corps. C’est la marche en pleine nature qui est particulièrement bénéfique pour la santé mentale.

LA SCIENCE CONSIDERE AUJOURD’HUI L’IMMOBILITE COMME UN PROBLEME MAJEUR DE SANTE PUBLIQUQUE.

On peut marcher d’un pas tranquille ou rapide. Ces deux types de marche mettent en route l’ensemble de l’organisme sans avoir tout à fait les mêmes effets sur le corps. C’est la marche en pleine nature qui est particulièrement bénéfique pour la santé mentale.

Marcher engage l’ensemble du corps.

Le simple fait de mettre un pied devant l’autre met en route l’ensemble du corps.

  • Le squelette, puis les articulations et pratiquement tous les muscles sont solicités . Le système nerveux central coordonne ces mouvements et est assisté par le système nerveux périphérique, qui commande les muscles, puis les os et les articulations. Le système cardio-pulmonaire intervient ensuite avec la circulation dans tout l’organisme.
  • La randonnée est considérée comme un entraînement fractionné avec des phases rapides et des phases de récupération : le rythme est d’abord lent avec un effort de faible intensité mais en fonction du dénivelé, l’effort peut passer de modéré à intense. Cette intermittence d’efforts et de temps de récupération est un excellent exercice pour le système cardiovasculaire, avec une meilleure oxygénation des organes et du cerveau.

D’autres bonnes pratiques pour stimuler le nerf vague:

– yoga, relaxation, sophologie

– la méditation

– la sieste

– chantez, rigolez!

– des gargarismes

– faites vous masser

– des activités manuelles

– jardiner